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ANTUNES NETTOYAGE, UNE ENTREPRISE
SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

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LA PARTICIPATION À LA VIE LOCALE ET CITOYENNE SE CONCRÉTISE PAR :
  • La mise en place sur des sites témoins de plan de prévention et consignes/méthodes spécifiques intégrant la sécurité et l'environnement
  • L'utilisation de produits biodégradables à 80% pour les détergents, respectant la réglementation européenne et internationale
  • La mise en place de contrôles de stockage, rangement, compatibilité, dangerosité des produits sur les sites clients
  • La mise en place de formation/sensibilisation
Gestes et postures, SST
Utilisation systématique d'EPI lors de prestations spécifiques (gants, blouses, chaussures de sécurité, casques, harnais...)
Respect des consignes environnementales (tri sélectif des déchets, réaction cas d'incident/accident...)
Maîtrise des rejets des eaux usées en accord avec les exigences du client Utilisation de nouveaux produits via nos fournisseurs, utilisation rationnelle des produits (respect des dilutions...)
Méthodologie de travail (utilisation de lingettes de couleur pour éviter la prolifération des microbes...)
Utilisation de nouveaux matériels et techniques de nettoyage
  • La possibilité de réaliser des économies d'énergie sur les sites clients et notre siège social en formalisant des actions concrètes avec nos agents et les salariés des clients (fermer les fenêtres en fin de journée, éteindre les lumières systématiquement avant de quitter les locaux, baisser le chauffage, la climatisation avant d'ouvrir une fenêtre...)
  • La diminution des coûts de traitement et la valorisation des déchets : en formant nos agents et votre personnel à respecter la réglementation et vos consignes de tri sélectif de déchets, vous diminuez obligatoirement les coûts de traitements de vos propres déchets et renforcez votre image d'éco-citoyen responsable
LE PROGRAMME DE MANAGEMENT QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENTAL

Le Programme de Management Qualité Sécurité Environnemental ("PMQSE") permet de présenter (piloter) les objectifs, les cibles et les responsabilités des actions nécessaires à l'évolution continue du Programme.

Un suivi mensuel des indicateurs et un bilan trimestriel de l'état d'avancement permettront de s'assurer de la cohérence des actions finalisées et la véracité des moyens techniques ou financiers associés.

Il se traduit par une implication de l'ensemble des collaborateurs à travers leurs rôles, missions et responsabilités, pour satisfaire les exigences de nos clients et la réglementation.

RÉFÉRENTIEL DOCUMENTAIRE

Notre référentiel documentaire repose sur la structure suivante :

  • Les procédures définissent les règles d'organisation. Elles sont la formalisation écrite des responsabilités et de l'autorité nécessaire à la mise en œuvre du PMQSE. Ce niveau est tactique et opérationnel
  • Les instructions et fiches méthodes décrivent comment sont réalisées les actions techniquement et sont indépendantes. Elles sont le troisième niveau du système documentaire. Ce niveau est opérationnel
  • Les annexes et documents d'enregistrement présentent des résultats relatifs au fonctionnement du PMQSE, permettant d'assurer la traçabilité du système et sont considérées comme des enregistrements

Le Plan Qualité Sécurité Environnement ("PQSE") présente les règles d'organisation et les méthodes mises en place sur les sites de nos clients à travers un "dossier chantier" qui permet de décrire, maîtriser nos responsabilités et engagements pour répondre aux exigences du site de nos clients en respectant l'environnement, la sécurité et la réglementation applicable ou spécifique aux contrats.
La structure documentaire du PMQSE comporte quatre niveaux illustrés dans la pyramide ci-dessous :

ORIENTATION, ECOUTE ET SATISFACTION CLIENT

L'analyse des besoins clients et des exigences est faite à travers le Plan Qualité Sécurité Environnement.

La perception des clients sur leur niveau de satisfaction est surveillée en continu (enquêtes, réponses aux réclamations ou compléments de prestations sur le cahier de liaison, contrôles contradictoires...).

RESPONSABILITE DE LA DIRECTION

La Direction montre son engagement dans le développement, la mise en œuvre et l'amélioration du système, les objectifs sont déployés sur les processus nécessaires à leurs atteintes.

Chaque membre de l'équipe dirigeante s'implique personnellement dans le pilotage du PMQSE à travers des résultats et des indicateurs de mesures lors des contrôles sur sites.

MANAGEMENT DES RESSOURCES

L'ensemble des ressources est planifié et géré pour répondre aux objectifs qualité, environnement, sécurité et à la satisfaction des clients. Les besoins en compétences sont régulièrement analysés.

Les dispositifs de maîtrise des compétences permettent l'amélioration de l'efficacité des personnes (polyvalence, expertise...). Les investissements en formation et sensibilisation sur les sites et en agences (contrôle, sécurité, management...) sont en constante progression.

AMELIORATION

La maîtrise par les Responsables et la Direction de l'entreprise et le suivi de l'efficacité des actions d'amélioration nous permet de coordonner avec l'équipe d'encadrement la maîtrise du PMQSE.

Cette capitalisation doit contribuer et renforcer la position de notre société dans son secteur d'activité.

DOSSIER CHANTIER

Ci-après la liste des documents consultables et utilisables par tout salarié de la société, contenus dans ce dossier chantier :

  • Les numéros de téléphone utiles (urgences, société...). Cette liste précise les numéros à composer en cas d'urgence, pour prévenir le client ou encore pour joindre le chargé de clientèle responsable du site afin de le prévenir d'un éventuel fait qui affecterait l'organisation
  • Les attentes clients (cahier des charges, plan de prévention). Le cahier des charges et le plan de prévention sont consultables à tout moment afin de se remémorer ou de connaître les attentes clients ainsi que les diverses exigences environnementales et de sécurité à suivre, notamment dans le cas d'un remplacement. Rappel : le plan de prévention doit être signé par les 2 parties et mis à jour annuellement et commenté obligatoirement à tous les agents sur le site dès le démarrage de la prestation
  • Les fiches de postes. Toutes les fiches de poste des agents présents sur le site doivent être incluses dans le dossier chantier afin qu'elles puissent être consultées, commentées, mises à jour, dans le cas de remplacement.
  • Le planning des prestations. Il permet de déterminer la périodicité des tâches à accomplir et leur suivi dans le temps (périodicité journalière, hebdomadaire, semestrielle, annuelle...)
  • Les fiches méthodes (FM) appliqués sur le site, consultables à tout moment afin de se remémorer ou de connaître les attentes clients, notamment dans le cas de remplacement
  • La liste des produits, qui présente les produits référencés par notre société, sur laquelle doit se baser tout responsable pour toute nouvelle commande, en interaction avec les FDS et FT des produits.
  • L'inventaire du matériel qui liste tout le matériel présent sur le site (autolaveuses, aspirateurs, chariots...)
  • Les fiches techniques de matériel/produit utilisés sur le site
  • Les fiches de données de sécurité (FDS) concernant les produits utilisés sur le site, consultables à tout moment afin d'y avoir accès dans le cas d'un éventuel incident, intoxication, brûlure... Une FDS précise la composition, les dangers du produit et les préconisations de sécurité
  • Les fiches de contrôle Qualité, renseignées au fur et à mesure, permettent d'avoir un suivi. Les originaux des rapports de contrôles réalisés sont transmis à la direction et une copie des rapports est archivée dans le dossier chantier. Ces fiches devraient prochainement intégrer les exigences en matière d'environnement (respect du tri sélectif, mise en place d'absorbant, rangement et dosage des produits) et de sécurité (port des EPI, respect du Plan de prévention, des consignes de sécurité du site client, prévention des incidents et accidents, confidentialité...)
  • La fiche de non conformité (FNC), utilisable par tout membre du personnel, administratif ou technique, ayant détecté un dysfonctionnement et conduisant une action corrective ou préventive à mettre en place. Cette fiche FNC renseignée doit obligatoirement être transmise à la direction pour enregistrement et une copie est archivée dans le classeur site
  • Une liste exhaustive du personnel sur site. Cette liste doit être régulièrement tenue à jour et peut être accompagnée des photocopies des pièces d'identité des salariés travaillant sur le site
  • La fiche de suivi des formations des salariés, qui permet de suivre par salarié les formations ou agréments (caces, électrique...) ou toute sensibilisation spécifique (gestes et postures, sécurité, environnementale, SST, utilisation d'autolaveuse, compacteur à déchets, balayeuse...)
  • Les consignes environnementales et de sécurité. Celles-ci concernent la maîtrise des produits dangereux et leur pictogramme, les consignes de tri sélectif des déchets et la maîtrise de pollution accidentelle
  • Tout document nécessaire au bon déroulement de nos activités
NOTRE ENGAGEMENT POUR RESPECTER L'ENVIRONNEMENT
  • Mieux gérer ses impacts environnementaux

Directs : rejet d'eau, déchets industriels banals, élimination des déchets industriels spéciaux...
Indirects : achat de fournitures, type de conditionnement du produit, utilisation maîtrisée des produits, machines plus économiques quant à leur consommation en eau, en énergie, en produit...

  • Atteindre ou maintenir les seuils prescrits par la réglementation française (exemple : échéance depuis juillet 2002 en matière d'élimination des déchets : le tri est obligatoire sous peine de payer l'élimination au prix fort
  • Démontrer à des clients, à l'administration, à la société son aptitude à satisfaire des exigences internationales en matière d'environnement
  • Adopter une attitude citoyenne
  • Répondre aux exigences du marché et clients
  • Motiver des salariés impliqués en tant qu'acteurs de la protection de l'environnement à l'intérieur d'un projet d'entreprise fédérateur